Actualités        Agenda        Contacts        Espace presse


Expositions


"Strates"

Exposition de Zest dans le cadre des Vibrations Urbaines #19

12 - 30/10/2016

Chaque année, l’Artothèque présente une exposition en partenariat avec le service Jeunesse de la Ville de Pessac à l’occasion des Vibrations urbaines. En 2016, l’artiste invité est Zest.

 

Cette exposition propose d’appréhender l’univers singulier et foisonnant de Zest, en se centrant sur l’énergie du trait. 

Comme le suggère le titre, "Strates", il s’agit de pénétrer dans les couches représentées par des couleurs, textures et grains différents. L'épaisseur, la forme et la nature des strates empilées les unes aux autres font échos au recouvrement et à l’accumulation.

Zest révèle l’éventail de son talent en proposant une sculpture en résine, des oeuvres en bois et sur toile, nourries aux codes du graffiti.

La rigueur dans la construction et la réduction de la palette font écho à l’univers de Mondrian.

 

De son vrai nom Franck Noto, Zest est un artiste autodidacte né à Montpellier au début des années 80. Cela fait donc plus d’une vingtaine d’années que Zest laisse son empreinte caractéristique sur différents supports en s’amusant avec les codes du graffiti de manière contemporaine. C’est en 1995 à 15 ans à peine, que Zest tombe nez à nez avec les premiers graffs et tags d’une génération pionnière 

Plus tard, Il frappe les esprits par ses immenses fresques réalisées au début des années 2000 entre New York et les capitales européennes avec le TDM crew. De murs de plus en plus hauts à des projets de plus en plus nombreux, le style Zest s'affine et pousse les codes classiques du graffiti jusque dans ses retranchements

 

Les œuvres originelles de Zest étaient très figuratives et réalistes. Son atelier est le théâtre d’explosions de couleurs où naissent des toiles et des sculptures originales ; « recherche », « expérimentation » sont les fils conducteurs de son travail.

 

Dans chacune des ses œuvres, on retrouve sa fibre, son style, savoureux mélange de cubisme & street art, qui rend ses œuvres automatiquement identifiables. Aujourd’hui son évolution vers l’abstraction s’affirme et l’on note un attrait pour la décomposition du mouvement. Ses peintures novatrices et ses créations sculpturales révèlent des personnages sans visage qui prennent vie à travers leurs attitudes.

 

La superposition est un élément important dans ses œuvres. Son désir de création change sa façon de peindre et son travail se transforme et évolue vers une forme d’expression plus personnelle. On distingue donc les couches par des couleurs, textures et grains différents. L’épaisseur, la forme et la nature des strates empilées les unes aux autres font échos au recouvrement et à l’accumulation, fondamentaux du mouvement graffiti.

 

Mixant rouleaux, poscas, pinceaux, bombes, projections dans ses œuvres, Zest continue de rendre hommage à ce mouvement d’art controversé en jouant sur ses symboliques. Sa palette colorée fraiche et lumineuse voyage entre la douceur du pastel, le punchy du fluo, et les couleurs primaires. 

 

 

Plus d’infos sur Zest : www.zestgraffiti.dunked.com

Vibrations Urbaines : www.vibrations-urbaines.net

 

Programmation Street Art 2016 des Vibrations Urbaines

 

La programmation s'appuie sur des performances et des expositions, mêlant des artistes reconnus internationalement et des jeunes talents. Cette année, le lien entre la Ville de Pessac et l'Université de Bordeaux est au cœur de la proposition « Street art » de la 19ème édition des Vibrations urbaines avec la réalisation d'une fresque à l'arrière de la Bibliothèque Universitaire par un artiste internationalement reconnu, Zest, du 3 au 9 octobre 2016. Les spectateurs auront ainsi l'occasion de voir un artiste en pleine création artistique, un instant privilégié.

Inauguration de la fresque le 10 octobre 2016 à 12h30

Une rencontre avec l'artiste est prévue le 11 octobre, une de 17h à 18h à l'Artothèque.

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Du 12 au 30/10/2016

A l'Artothèque

Vernissage mardi 11 octobre à 18h30

En présence de l’artiste

Visites commentées gratuites

Tous les samedis à 15h

Tout public - Entrée libre

AUTOUR DE L'EXPOSITION


Les arts au mur
2bis, av. Eugène et Marc Dulout

33600 Pessac
05 56 46 38 41

contact@lesartsaumur.com
Mardi - vendredi : 11 h - 18 h
Samedi : 14 h - 18 h
Et sur rendez-vous 

Newsletter mensuelle. Recevez directement sur votre boîte email toute l'actualité de l'Artothèque, mais aussi des artistes de la collection et des lieux de l'art contemporain de la C.U.B. et en Région Aquitaine.