Actualités        Agenda        Contacts        Espace presse


Expositions / Résidences


Renaud Chambon - Résidence "Ecritures de lumière" 2015-2016

Renaud Chambon est l’artiste invité en 2015/2016 pour la résidence Ecritures de Lumière.

 

Renaud Chambon est en résidence à l’Artothèque les arts au mur, dans le cadre du programme national "Ecritures de lumière" initié par le Ministère de la Culture et de la Communication en partenariat avec le Ministère de l’Education Nationale. Ce dispositif s’est implanté et développé en Région Aquitaine grâce au soutien de la DRAC et de la DAAC du Rectorat. Coordonné par le FRAC Aquitaine, son développement est assuré en Gironde par les arts au mur Artothèque.


Renaud Chambon intervient au Collège Canterane à Castelnau du Médoc et ainsi qu’au Collège Olympe de Gouges à Cadaujac

Le projet reprend le processus d'un travail de l'artiste. 

BRUNEHILDE & HERODIADE, 64 planches, A3, 2013.

Le travail s’appuie sur une recherche liée à «The Commons» sur Flickr, banque de données de photographies d’archives publiques du monde entier. 

 

Toutes les bibliothèques ont été consultées page par page et une sélection arbitraire basée sur des "types" a permis de regrouper environ 15000 images. 

Dans un second temps, 64 planches (soit 128 images) ont été créées en juxtaposant chaque fois deux images, liées entre elles par une ligne passant d’une image à l’autre. Ces lignes se trouvent être la plupart du temps en dents de scie, avec des changements de direction brutaux et inattendus. 

 

Dans leur juxtaposition et leur succession,une narration se construit.

Dans le cadre de cette résidence, je propose qu'il soit question de réutiliser ce processus avec les élèves afin qu'ils extraient de bibliothèques communes des fragments de notre réalité via internet. Les images ainsi récoltées seront réappropriées par les élèves au profit d'une fiction que chacun se fabriquera par la juxtaposition de celle-ci.

Ce travail sur l'image prendra place ensuite dans un dispositif adapté considérant directement l'architecture de l'établissement. 

 

Pour le Collège Canterane, à Castelnau du Médoc, les images prendront place sur une "rampe" rétro-éclairée par led. Ce support sera réalisé avec des matériaux simples et esthétiques (bois, plexiglas blanc translucide imprimé, ruban led). L'architecture du collège permet d'investir un mur à repeindre en blanc, comme pour intégrer un élément de "white cube", un espace totalement décontextualisé, créant une fracture visuelle, incitant à rentrer dans une zone fictionnelle. La "rampe" ou cockpit comme un tableau de bord s'étendra sur 5 mètres.

 

Pour le Collège Olympe de Gouges, à Cadaujac, le lieu de restitution sera le gymnase. Les images seront imprimées sur un film transparent et prendront places directement sur les paroies translucides de polycarbonate alvéolaire. En résonance avec un large applat de film coloré, l'ensemble s'étendra sur une dixaine de mètres et sur deux mètres de haut.  

Renaud Chambon

Né en 1980, Renaud Chambon vit et travaille à Bordeaux. Artiste Résident à la Fabrique Pola à Bordeaux depuis 2012, il y développe sa pratique et a exposé notamment en 2014 et 2015 au Polarium à Bègles (bad news from the stars), au Lieu Commun à Toulouse (L'archipel du rêve) et à la Galerie 5UN7 à Bordeaux (DIFFRAXION). Il obtient une aide à la création DRAC Aquitaine en 2015.


Les champs explorés dans la démarche plastique et visuelle de Renaud Chambon sont directement liés à l’image à travers une pratique de dessin, dans un travail en série, organisé en séquences créant des univers où la fiction et la réalité sont étroitement mêlées.


L’artiste sélectionne des images dans les différents moteurs de recherche et banques de données (flickr, google image, images partagées sur les réseaux sociaux, capture d’écran pour les vidéos, etc.) et procède ensuite par assemblage, superposition ou juxtaposition.


Les images ensuite dessinées ou réappropriées s'articulent aussi autour de volumes de facture minimale. Ces accrochages ou installations jouent avec l’imagination et les projections du public dans un champ d’exploration poétique, affirmant un va et vient constant entre archétype et singularité.


Les univers dévoilés sont influencés par la culture rock psychédélique et grunge dont les textes sauvages et poétiques évoquent largement la mystique du chaos, de l’amour, de la mort.

Il développe dans ses dernières grandes compositions un univers très personnel où se mêlent films d’auteurs (Lynch, Cronenberg), musique pop (Gainsbourg), feuilletons kitchs (Love Boat, Wonder Woman), et références à l’histoire de l’art.


Le passage en noir et blanc, la technique virtuose de reproduction au fusain et l’utilisation du clair-obscur, transfigurent les images sources pixelisées, les édifiant au rang de tableau dans la grande tradition de la peinture romantique.


Il est bien question de duplication ou de réutilisation d’images du monde souvent tirées du web, comme pour y mettre de l’ordre, au profit de récits visuels où se mêlent fictions et mythologies personnelles à plusieurs lectures, construites à partir du chaos commun qui constitue notre réalité.



Le site internet de l'artiste

www.renaudchambon.com


Les arts au mur
2bis, av. Eugène et Marc Dulout

33600 Pessac
05 56 46 38 41

contact@lesartsaumur.com
Mardi - vendredi : 11 h - 18 h
Samedi : 14 h - 18 h
Et sur rendez-vous 

Newsletter mensuelle. Recevez directement sur votre boîte email toute l'actualité de l'Artothèque, mais aussi des artistes de la collection et des lieux de l'art contemporain de la C.U.B. et en Région Aquitaine.