Actualités        Agenda        Contacts        Espace presse


Résidences


"Propagules"


Projet des artistes Jeanne Tzaut et Laurent Cerciat

piloté par le Département

coordonné par les arts au mur Artothèque avec la DSDEN de la Gironde
Avec le soutien de la DRAC Nouvelle-Aquitaine et du CGET

De novembre 2016 à juin 2017
A Sainte-Foy-La-Grande (33)

Visuel : Jeann Tzaut et Laurent Cerciat

Dans le contexte de la refonte de sa politique culturelle, le Département de la Gironde fixe ses nouvelles orientations et organise une action expérimentale sur tout le territoire girondin.

 

Il s’agit d’impulser et de piloter une dynamique partenariale avec les Institutions éducatives partenaires de l’EAC et des structures identifiées pour leurs ressources artistiques, culturelles et leur expérience en matière de médiation et de diffusion des arts visuels auprès du grand public.

 

C'est aujourd'hui dans un objectif de diversification des publics que le Département en partenariat avec la DSDEN et l’Artothèque de Pessac - et avec le soutien de la DRAC Nouvelle-Aquitaine et le CGET -  souhaitent travailler sur le territoire de Sainte-Foy-La-Grande par le développement de projets pédagogiques et artistiques.

 

Dans ce cadre, le projet Propagules menés par les artistes Jeanne Tzaut et Laurent Cerciat se développe sur la communauté de communes de Sainte-Foy-La-Grande avec 16 classes de 7 écoles, le collège Elie Faure, le lycée Elisée Reclus, en l’élargissant à des personnes accompagnées par des structures telles que la MDSI, la Mission locale, la Maison de Services au public, le Service Adulte Relais ou résidant à la MARPA, dans un objectif de démocratisation et de participation sociale.

 

À partir de l'observation de détails botaniques et architecturaux dans Sainte-Foy-la-Grande, Propagules conduit à imaginer un jardin épars qui investirait la bastide suscitant de libres déambulations. Ce projet incite à̀ explorer et porter un regard neuf sur le patrimoine environnant, qu’il soit vivant ou historique, tout en se le réappropriant.

 

Quatre temps forts de novembre 2016 à juin 2017

  • Prêts d’œuvres de la collection les arts au mur Artothèque auprès des établissements scolaires impliqués autour de la thématique retenue par les artistes, et formation des enseignants aux outils pédagogiques conçus à leur intention par l’Artothèque et la DSDEN afin de leur permettre de mener des ateliers avec leurs élèves autour des œuvres empruntées,
  • Expositions d’œuvres de la collection de l’Artothèque par les autres structures participant au projet : Maison des services publics, MARPA, collège, lycée…
  • Résidence des artistes Jeanne Tzaut et Laurent Cerciat du 20 au 24 mars et du 3 au 7 avril 2017 : des actions et des ateliers à destinations des publics de tous les établissements scolaires et des structures participantes seront menés par les deux artistes,
  • Exposition itinérante du 2 au 25 juin 2017 dans la Ville de Sainte-Foy-La-Grande.

 

Démarré le 28 novembre par une présentation du projet aux enseignants, Propagules se clôture par une grande exposition des œuvres réalisées lors des temps de résidences avec toutes les personnes ayant participé au projet dans la Ville de Sainte-Foy-La-Grande à partir du 2 juin, avec un temps privilégié de visites et de rencontres le 4 juin 2017.

 

Plus d'informations

Jeanne Tzaut

www.jeannetzaut.com

www.dda-aquitaine.org

Laurent Cerciat

www.laurentcerciat.fr 

 

 

En ce moment

PROPAGULES

Exposition du 2 au 25 juin 2017

Vernissage jeudi 1er juin à 18h

Salle Clarisse Brian, 8 rue Jean-Louis Faure, 33220 Sainte-Foy-La-Grande

Parcours artistique à Sainte-Foy-La-Grande, un projet des artistes Laurent Cerciat et Jeanne Tzaut piloté par le Département et coordonné par les arts au mur Artothèque avec la DSDEN de la Gironde.

 

Autour de la thématique du jardin, du rapport à la nature, du fragment végétal et architectural en ville, l’exposition PROPAGULES réunit divers types de productions artistiques (photographies, vidéos, sons, dessins, installations) réalisées par des écoliers, collégiens, lycéens, familles et seniors, avec les artistes plasticiens Laurent Cerciat et Jeanne Tzaut.

Ces productions sont visibles dans plusieurs lieux de la bastide, du 2 au 25 juin 2017.

C’est à cette balade artistique que nous vous convions, une rêverie entre botanique, patrimoine architectural, paysages communs à redécouvrir et créativité partagée...

 

> Télécharger l'invitation au vernissage

 

INFORMATIONS PRATIQUES

De novembre 2016 à juin 2017

A Sainte-Foy-La-Grande (33)


Projet réalisé en partenariat et avec le soutien de :

Avec les communes de Eynesse, Gensac, La Roquille, Margueron, Pineuilh, Saint-Avit-Saint-Nazaire, Sainte-Foy-La-Grande,

et la Communauté de Communes du Pays Foyen. 

 

Projet soutenu par la DRAC Nouvelle-Aquitaine dans le cadre de la Politique de la Ville et du dispositif Écritures de lumière.

Écritures de lumière est un programme initié par le Ministère de la Culture et de la Communication en partenariat avec le Ministère de l'Education Nationale et le Ministère de l'Agriculture, ce dispositif s'est implanté et développé dans la région Aquitaine grâce au soutien de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC Nouvelle-Aquitaine) et de la DAAC du Rectorat de l'Académie de Bordeaux. Coordonné par le FRAC Aquitaine, son développement est assuré en Gironde par l'Artothèque les arts au mur.

 

Les arts au mur
2bis, av. Eugène et Marc Dulout

33600 Pessac
05 56 46 38 41

contact@lesartsaumur.com
Mardi - vendredi : 11 h - 18 h
Samedi : 14 h - 18 h
Et sur rendez-vous 

Newsletter mensuelle. Recevez directement sur votre boîte email toute l'actualité de l'Artothèque, mais aussi des artistes de la collection et des lieux de l'art contemporain de la C.U.B. et en Région Aquitaine.