Actualités        Agenda        Contacts        Espace presse


Résidences


"Comme une volée d’étourneaux"

Exposition du 29 mai au 12 juillet 2019

Parcours artistique à Sainte-Foy-la-Grande (33)

Vernissage mardi 28 mai 2019 à 18h

 

Un projet des artistes Alice Raymond et Sébastien Vonier

Sous la direction artistique et la coordination de l’association les arts au mur artothèque, accompagné par l’IDDAC, agence culturelle du Département de la Gironde, et par la Direction des Services départementaux de l’Education nationale de la Gironde, avec le soutien de la DRAC Nouvelle-Aquitaine, de l’Education nationale, de la Région Nouvelle-Aquitaine, du Conseil départemental de la Gironde, du CGET et de Mésolia.

© DR

"COMME UNE VOLÉE D’ÉTOURNEAUX"

Le projet artistique "Comme une volée d’étourneaux"d‘Alice Raymond et de Sébastien Vonier consiste à construire une œuvre collective à Sainte-Foy-la-Grande avec l’énergie multiple et protéiforme des personnes qui y ont participé. L’idée est de partager un temps concentré avec des groupes d’enfants et d’adultes, afin de travailler sur une partie d’un ensemble plus grand et qui nous échappe au prime abord.

Ainsi peut-être, nous parlerons de l’espace qui nous entoure, de ce qui est visible et de ce qui ne l’est pas, des sentiments que l'on porte aux endroits que l’on fréquente, des souvenirs que l’on imprime. Pour cela nous utiliserons des moyens élémentaires, nous permettant d’investir pleinement ce temps d’atelier à travers des gestes simples de dessin, de sculpture ou de photographie.

Ces réalisations habiteront la ville, la peuplant de toutes ces formes, traçant à travers les rues un paysage vivant, incarné par la multitude de gestes et orchestré par les artistes, réuni en un moment de rencontre joyeux et festif.

 

 

LES TEMPS FORTS DU PROJET

Démarré en novembre 2018, le projet se clôture avec cette exposition collective à travers la bastide.

 

Découvrir des œuvres

  •  Prêts d’œuvres de la collection les arts au mur artothèque auprès des établissements scolaires impliqués autour de la thématique retenue
  • Formation des enseignants aux outils pédagogiques conçus à leur intention par l’artothèque et la DSDEN afin de leur permettre de mener des ateliers avec leurs élèves autour des œuvres empruntées,
  • Expositions d’œuvres de la collection de l’artothèque par les autres structures participant au projet : Maison des services publics, collège, lycée…

Rencontrer des artistes

Créer des œuvres

  • Interventions des artistes Alice Raymond et Sébastien Vonier par des actions et des ateliers à destination des participants des établissements scolaires et des structures associées.

Restituer

  • Réalisation d’une vidéo du projet par l’équipe de la WebTV de l’association Cœur de Bastide, à Sainte-Foy-la-Grande
  • Exposition itinérante dans la bastide de Sainte-Foy-La-Grande.

 

 

LES ARTISTES

 

Alice Raymond a grandi en Allemagne puis vécu en Suède et aux Etats-Unis. En conséquence de ses nombreux déplacements, l’artiste s’est naturellement intéressée aux cartes de géographie, à la façon dont celles-ci permettent d’appréhender un territoire et de traduire le monde.

L’impermanence de la situation de l’artiste se reflète dans la diversité d’œuvres qu’elle produit : sa pratique se développe en étapes, de la photographie au dessin, vers la peinture puis l’installation suivant le processus de sédentarisation de l’artiste et l’exploration d’un nouveau territoire. Depuis deux ans, Alice Raymond a choisi de relire la région, entre Bordeaux où elle a son atelier et la région familiale des rives de la Dordogne.

www.aliceraymond.com

 

Sébastien Vonier provoque des déplacements de techniques et de matières souvent empruntés à la construction industrielle, de références et de territoires issus d’une étrange alliance d’imaginaire et de réalité extrême. Il ne cesse ainsi d’élargir sa réflexion sur la sculpture et se réfère autant au paysage, à l’architecture et à l’urbanisme qu’à une approche flottante, indécise de la décoration et de l’aménagement. Il convoque, rapproche et articule, dans de surprenantes propositions, la sphère privée et la sphère publique, le sol et le mur, le fonctionnel et l’indéterminé, l’exigence conceptuelle de l’art et le design de l’objet manufacturé. L’enjeu, c’est l’inscription dans l’espace à travers une expérience de son énergie, de sa présence et de ses implications fictionnelles en entretenant une étroite relation au corps et à l’échelle humaine.

Texte de Didier Arnaudet, pour la Forêt d’art contemporain

www.dda-aquitaine.org

 

L’exposition réunit les œuvres réalisées lors des ateliers et rencontres menés toute l’année par les artistes Alice Raymond et Sébastien Vonier, avec les élèves de 6 écoles des communes partenaires, des collèges de Monségur et de Sainte-Foy-la-Grande, du lycée de Sainte-Foy-la-Grande, les habitants des quartiers et les personnes accompagnées par le Centre socio culturel (PIAF), la Maison du Département "Solidarités" de Sainte-Foy-la-Grande, la Mission locale, la Maison de services au Public, le service Adulte-relais de la Communauté de communes du Pays Foyen ou résidant à la RPA Docteur Jacques Larthomas de Sainte-Foy-la-Grande.

 

L'équipe de la WebTV de l'association Coeur de Bastide, à Sainte-Foy-la-Grande, a suivi les artistes et réalisé une vidéo du projet.

INFORMATIONS PRATIQUES

De novembre 2018 à juin 2019

A Sainte-Foy-la-Grande (33)

 

Exposition du 29 mai au 12 juillet

Vernissage mardi 28 mai 2019 à 18h


Projet réalisé en partenariat et avec le soutien de :

Projet réalisé avec les villes de : Sainte-Foy-la-Grande, Les Lèves-et-Thoumeyragues, Monségur, Pellegrue, Pineuilh, Saint-Avit-Saint-Nazaire, Sainte-Gemme et la CDC du Pays Foyen

Les arts au mur
2bis, av. Eugène et Marc Dulout

33600 Pessac
05 56 46 38 41

contact@lesartsaumur.com
Mardi - vendredi : 11 h - 18 h
Samedi : 14 h - 18 h
Et sur rendez-vous 

Newsletter mensuelle. Recevez directement sur votre boîte email toute l'actualité de l'Artothèque, mais aussi des artistes de la collection et des lieux de l'art contemporain de la C.U.B. et en Région Aquitaine.