Actualités        Agenda        Contacts        Espace presse


L'Artothèque en lien


Programme culturel


Soirées 1 artiste / 3 vidéos

L’Artothèque poursuit son travail de sensibilisation autour de la vidéo contemporaine, un art qui ne cesse d’inventer de nouvelles formes et qui gagne tous les domaines de création. Lors d’une soirée conviviale, un artiste vidéaste est invité à présenter une de ses œuvres et des vidéos choisies dans la collection du FRAC-Artothèque du Limousin. Un échange avec l’artiste suit ces projections.

 

Entrée libre sur réservation :
05 56 46 38 41

contact@lesartsaumur.com

Mardi 2 octobre 2018 à 19h30 / Julie Chaffort

À l'artothèque

Julie Chaffort, "Montagnes noires" - Prix 2015 "Talents contemporains".
Collection Fondation François Schneider. 
Extrait de la vidéo – 7 min 43’’ – HD – Pal – 16/9 – 2016 - France. 
Production : CIAP de Vassivière, la Région Limousin, la Drac Aquitaine.

Julie Chaffort présentera sa vidéo "Montagnes noires", prix 2015 "Talents Contemporains", Collection Fondation François Schneider. Ainsi que deux films choisis dans la collection vidéo du FRAC-Artothèque Limousin Nouvelle-Aquitaine.

 

Un échange convivial avec les participants suivra ces projections.

 

"L’absurde incarne la pierre angulaire du travail de Julie Chaffort. Dans Montagnes noires, la vidéaste filme la dérive de dix moutons – cinq noirs et cinq blancs répartis selon la couleur sur deux radeaux différents – sur le lac de Vassivière. La brume prend les cimes et les collines, le tonnerre gronde, la pluie crépite. Il n’y a plus rien que ces radeaux de la Méduse qui voguent sans horizon. Leurs passagers s’avèrent plus tranquilles que leurs homologues humains délirants dans le tableau de Géricault, et les eaux, liées à la folie dans l’imaginaire occidental, moins troublées. Ici, domine l’indifférence : celle des animaux à leur sort, celle de l’eau à ses hôtes, celle du reste du monde à ce lac artificiel perdu dans le brouillard. Si le « monde est une scène » comme le concevait Shakespeare, cette scène-là renvoie à une déperdition douce et sans fin, devant laquelle l’homo sapiens, une fois son costume de spectateur enfilé, redevient maître de son temps."

Orianne Hidalgo-Laurier

Mouvement.net (11 mai 2017)

 

Plus d'informations

Visites d’ateliers d’artistes Métropole Bordelaise

Un programme initié par les arts au mur Artothèque (Pessac) et Documents d’artistes Nouvelle-Aquitaine.

les arts au mur Artothèque et Documents d’artistes Nouvelle-Aquitaine vous proposent de participer à une programmation annuelle de visites d’ateliers d’artistes de la métropole bordelaise .

 

Pour cette troisième édition, les artistes Sébastien Vonier et Michel Herreria, installés à Bordeaux, ouvriront leurs ateliers pour une visite commentée suivie d’un verre, les samedis 2 juin et 22 septembre 2018.

Les artistes qui vous accueilleront sont liés aux deux structures à travers leur appartenance d’une part à la collection de l’Artothèque et d’autre part au fonds documentaire en ligne Documents d’artistes Nouvelle-Aquitaine – www.dda-aquitaine.org


Les arts au mur
2bis, av. Eugène et Marc Dulout

33600 Pessac
05 56 46 38 41

contact@lesartsaumur.com
Mardi - vendredi : 11 h - 18 h
Samedi : 14 h - 18 h
Et sur rendez-vous 

Newsletter mensuelle. Recevez directement sur votre boîte email toute l'actualité de l'Artothèque, mais aussi des artistes de la collection et des lieux de l'art contemporain de la C.U.B. et en Région Aquitaine.