Actualités        Agenda        Contacts        Espace presse


Collection


Présentation

Entre 2002 et 2014, près de 900 œuvres d’artistes nationaux et internationaux ont été acquises ou mises en dépôt par le FNAC et l‘Artothèque du Limousin.

De grands noms de l’art contemporain - Jean-Michel Albérola, John Baldessari, Miquel Barceló, Georg Baselitz, Ben, Jean-Charles Blais, Louise Bourgeois, Frédéric Bruly-Bouabré, Daniel Buren, Lynne Cohen, Stéphane Couturier, Sophie Calle, Erik Dietman, Vallie Export, Gilbert & George, Barbara Kruger, Sol Lewitt, Mario Merz, Aurélie Nemours, Georges Rousse, Antonio Saura, Richard Serra, Thomas Schütte, Patrick Tosani, Claude Viallat, Erwin Wurm, Xang Xiaogang, Kenji Yanobe… - mais aussi des artistes de la jeune scène contemporaine : Virginie Barré, Abdelkader Benchamma , Carole Benzaken, Sylvain Bourget, Claude Closky, Cédric Couturier, Paul Cox, Damien Deroubaix, Antoine Dorotte, Pierre Labat, Emmanuel Lagarrigue, Laurent Ledeunff, Rainer Lericolais, Edouard Levé, Benoît Maire, Jean-Louis Verna …



Cette collection présente les principaux courants de l’art contemporain depuis les 40 dernières années jusqu’à la création la plus actuelle.

Cette dimension historique, enrichie chaque année par de nouvelles acquisitions, permet d’appréhender les enjeux qui ont traversé les principales démarches artistiques depuis les années 1970 et de prendre en compte la pluralité des productions et des pratiques artistiques contemporaines. 

 

La collection est essentiellement constituée d’œuvres graphiques en deux dimensions : uniques (dessins, aquarelles, collages) et multiples (lithographies, sérigraphies, gravures, photographies, vidéos). Uniques ou multiples, toutes ces œuvres sont des œuvres originales. Leur complémentarité souligne l’imbrication des différentes disciplines visuelles et la liberté formelle des artistes. 

 

Des entrées thématiques témoignant d’enjeux majeurs contemporains tels que l’espace, l’architecture et l’urbanisme, le corps, le portrait et l’autoportrait, le mot, l’écriture, sont largement représentées dans la collection.

 

Depuis 2006, l’Artothèque a plus spécifiquement développé un axe d’acquisition lié au dessin, renforcé par un programme d’expositions soutenues par l’Aide à la création de la DRAC Aquitaine : Abdelkader Benchamma, Philippe Fangeaux, Laurent Ledeunff, Mrzyk & Moriceau…

 

La photographie contemporaine tient également une place importante au sein de la collection, près d’un quart des œuvres : Pierre Bidart, Bernard Faucon, Alain Fleisher, Isabelle Kraiser, Géraldine Lay, Joachim Mogarra, Bruce Wrighton…

 

Politique d'acquisition

DIRECTION ARTISTIQUE

• Les acquisitions se déroulent une fois par an lors d’une commission. Un travail en amont de présélection auprès d'artistes et de galeries est effectué par les responsables du projet artistique de l’artothèque. Les œuvres présélectionnées sont réunies le jour de la commission et soumises à un jury composé de professionnels de l'art contemporain. 

• Vingt à trente œuvres sont acquises à cette occasion : œuvres sur support graphique - multiples, photographies, œuvres uniques...- et vidéos représentatives des grands mouvements de l'art contemporain des 40 dernières années et de la création actuelle. Elle ne comporte pas de sculptures, d’installations et de peintures sur toile. 

 

 

La collection est acquise grâce au budget alloué par la Ville de Pessac, ainsi qu'au dépôt et dons du FNAC (Fonds National d'Art Contemporain), de l'Artothèque du Limousin et de l'Artothèque du Sud.

MODALITÉS DE SELECTION

• La sélection se fait sur dossier.
Celui-ci devant présenter : un texte d'introduction à votre travail, un CV, des visuels, une compilation de projet vidéos et/ou un lien URL.

• Prochaine commission  |  octobre 2016

• Dates de réception des dossiers  |  31 août 2016



• Le dossier s'envoie* à l'adresse suivante :
Les arts au mur Artothèque
2bis, avenue Eugène et Marc Dulout - 33600 Pessac
ou par mail : contact@lesartsaumur.com 

 

*Les candidats peuvent récupérer leur dossier à l'issue de la sélection et ce avant le
15 décembre 2016 ou ils peuvent joindre une enveloppe dûment  affranchie au format du dossier, libellée à leurs noms et adresse. L’Artothèque ne pourra pas être tenue pour responsable en cas de perte au cours de l'envoi ou de dommage causé au cours de l'examen du dossier. Au-delà de la date susmentionnée, l’Artothèque ne pourra pas garantir la conservation du dossier.

Les arts au mur
2bis, av. Eugène et Marc Dulout

33600 Pessac
05 56 46 38 41

contact@lesartsaumur.com
Mardi - vendredi : 11 h - 18 h
Samedi : 14 h - 18 h
Et sur rendez-vous 

Newsletter mensuelle. Recevez directement sur votre boîte email toute l'actualité de l'Artothèque, mais aussi des artistes de la collection et des lieux de l'art contemporain de la C.U.B. et en Région Aquitaine.