Actualités        Agenda        Contacts        Espace presse


Evénément


L'artothèque fête ses 15 ans !

Soirée festive

&15 ans, 15 lieux, 15 œuvres

Soirée festive jeudi 16 novembre à partir de 19h !

L’Équipe et le Conseil d’administration de l’artothèque vous invitent à partager une soirée festive pleine de surprises, jeudi 16 novembre 2017 à partir de 19h, lors du vernissage de l’exposition de Guillaume Pinard, Où la ronce croissait on a planté des roses et entourés de nombreux partenaires !

 

15 ans d’artothèque : des histoires croisées !

Lieu ouvert et convivial, en prise avec la réalité quotidienne, l’artothèque favorise les dynamiques et les interactions des différents acteurs dans la ville, et plus largement dans la région, et interroge la place de l’artiste dans la société et les modes de transmission de l’art contemporain autour d’un projet artistique innovant et d’un mode d’action original, le prêt d’œuvres.  

 

  • Une équipe engagée et passionnée, constituée par Anne PELTRIAUX et Corinne VEYSSIÈRE, co-directrices artistiques, fondatrices du projet, rejointes rapidement par Christelle SEGUIN, chargée des actions éducatives, Alexandre CASTERA, chargé de la médiation et de la régie de la collection, Emilie CADILLAC et Eva MARQUET, en service civique.
  • Un conseil d’administration, présidé par Jonathan CHARLES, enthousiaste et impliqué auprès de l’équipe dans la structuration et l’évolution de l’association.
  • Des partenaires attentifs qui accompagnent depuis le départ le développement de l’artothèque dans ses différentes missions et grâce à qui ses nombreux projets ont été rendus possibles.
  • Des artistes à nos côtés : collection, expositions, programme culturel, projets artistiques sur le territoire…
  • Des publics diversifiés, curieux et toujours plus nombreux : particuliers, scolaires, universités, établissements de l’enseignement supérieur, entreprises, collectivités, hôpitaux, maisons de retraites, espaces sociaux, prison…
  • Convivialité, curiosité, ouverture, échanges, mixité sociale et culturelle… sont au cœur des valeurs du projet de l’artothèque.

 

SOIREE FESTIVE

Jeudi 16/11, à partir de 19h
Vernissage de l'exposition de Guillaume Pinard "Où la ronce croissait on a planté des roses", en présence de l'artiste.

De nombreuses surprises !

15 ANS, 15 LIEUX, 15 OEUVRES !

Plus d'informations à partir du 16/11 !


15 ans, 15 lieux, 15 œuvres !

A l’occasion de l’anniversaire de ses 15 ans, l’artothèque a sélectionné 15 œuvres de sa collection, une par année d’acquisition. Chacune est présentée à partir du 16 novembre dans un lieu partenaire emblématique des actions de l’artothèque. 

  

L’IEM (Institut d’Education Motrice) à Eysines / Jean-Michel Alberola, Il y a des guerriers partout, Acquisition 2002 / Actions en milieu hospitalier

L’œuvre de Jean-Michel Alberola a été choisie par les jeunes de l’IEM (Institut d’Education Motrice) pour représenter les projets que l’artothèque mène auprès d’eux depuis 2015. Pour chaque période d’emprunt, un groupe se réunit à l’artothèque et sélectionne des œuvres dans la collection, pense l’accrochage dans leurs locaux et propose une visite commentée de leur exposition à leurs camarades. Cette année, une grande chasse au trésor autour des œuvres de la collection dispersées dans tout l’Institut a constitué un temps fort de ce partenariat.

 

Lycée Max Linder à Libourne / Cédric Couturier, Corps fragmentés / réagencés, Acquisition 2003 / Actions éducatives

Les élèves du Lycée Max Linder de Libourne sont venu choisir dans la collection cette série de Cédric Couturier pour aborder avec leurs camarades la question de la différence qui seront exposées dans l’établissement. Emprunt d’œuvres et de leur documentation, médiation, visites d’expositions et résidence d’artistes sont proposées chaque année aux élèves des 13 lycées adhérents sur la Métropole et en région Aquitaine.

 

L’Institut Bergonié à Bordeaux / Jan Voss, Sans titre, Dépôt du FNAC, 2004 / Actions en milieu hospitalier

Depuis 2008, dans le cadre du dispositif Culture et Santé, l’Institut Bergonié a exposé chaque année des œuvres de la collection de l’artothèque, sélectionnées par les équipes soignantes. Un dispositif de médiation auprès des patients et accompagnants, des rencontres et des interventions d’artistes ont également été proposés ces neuf années d’étroite collaboration. L’Institut Bergonié présente l‘œuvre de Jan Voss dans le hall d’accueil de la Radiothérapie, service dans lequel elle a été montrée en 2011.

 

La Mairie de Pessac / Claude Viallat, Sans titre, Acquisition 2005 / Partenaires financiers

Partenaire de la première heure de l’artothèque, la Mairie de Pessac accueille l’œuvre de Claude Viallat, emblématique de la collection. Depuis, de nombreux partenaires ont accompagné l’évolution du projet de l’artothèque autour de ses missions de création, diffusion et sensibilisation à l’art contemporain : Bordeaux Métropole, IDDAC, Conseil départemental de la Gironde, Conseil régional Nouvelle-Aquitaine, DRAC Nouvelle-Aquitaine, Préfecture de la Gironde, CGET, Service civique.

 

La Maison d’arrêt de Bordeaux Gradignan / Sabine Delcour, Sans titre, Acquisition 2006 / Actions en milieu carcéral

Les actions menées avec la Maison d’arrêt de Bordeaux Gradignan depuis 2011 visent à favoriser l’accessibilité à la culture pour les personnes sous main de justice, maintenir un lien avec la vie sociale et culturelle à l’extérieur et permettent aux détenu(e)s et au personnel pénitentiaire de découvrir de nouvelles pratiques artistiques. Expositions, médiation, ateliers d’expérimentation, intervention d’artistes se sont succédés tout au long de ces 6 années. L’œuvre de Sabine Delcour est présentée au parloir du quartier des femmes.

Le Cinéma Jean Eustache de Pessac / Jean-Luc Verna, Paramour, Acquisition 2007 / Partenaire opérationnel

Le Cinéma Jean Eustache accompagne de nombreux projets de l’artothèque, conférences, rencontres et projections. Son hall accueille régulièrement des œuvres comme aujourd’hui Paramour de Jean-Luc Verna. A lire comme une déclaration d’amour au cinéma américain, cette œuvre illustre les passerelles entre cinéma et arts visuels.

 

Le Centre d’art image/imatge à Orthez / Photogénétic Drafts n°24, Acquisition 2008 / Partenaire opérationnel

L’œuvre du photographe allemand Joachim Schmid fait son retour au Centre d’art image/imatge à Orthez après avoir fait partie de Various portraits, exposition en deux parties complémentaires qui ont permuté sur les deux lieux en 2011 (Aide à la création DRAC Aquitaine). image/imatge est également un des trois relais pédagogiques de l’artothèque en région Aquitaine.

 

La bibliothèque municipale de Mériadeck à Bordeaux / Jean-Pierre Raynaud, Dépoli, Acquisition 2009 / Entreprises et collectivités

Dépoli de Jean-Pierre Raynaud est une œuvre emblématique des lithographies présentes dans la collection. Elle réalise le tour de force de donner l’illusion d’y voir des carreaux de céramique blancs, matériau caractéristique de la démarche de l’artiste, alors qu’elle n’est constituée que d’encre de papier. Elle prend place dans l’espace A la une de la Bibliothèque municipale de Mériadeck qui propose à ses visiteurs de découvrir tous les trois mois une nouvelle œuvre de la collection.

 

L’agence d’architectes Atelier Cambium à Sainte Eulalie / Giuseppe Penone, Géométrie dans les mains, Acquisition 2010 / Entreprises et collectivités

Géométrie dans les mains, un titre évocateur pour cette œuvre de Giuseppe Penone qui prend place dans l’Agence d’architectes Atelier Cambium à Sainte Eulalie où l’équipe, autour d’Olivier Laurent et Franck Ferrier, proposent à leurs visiteurs une sélection d’œuvres renouvelées tous les 4 mois. 

 

Le Collège Elie Faure à Sainte-Foy-La-Grande / Lilly Lulay, Mindscapes 02, Acquisition 2011 / Projet de territoire

L’œuvre de Lilly Lulay se pose au Collège Elie Faure de Sainte-Foy-la-Grande à l’occasion de la reconduction d’un projet de territoire en partenariat avec l’IDDAC, le Conseil départemental de la Gironde et la DRAC Nouvelle-Aquitaine impliquant écoles, collège, lycée et structures medico-sociales de 7 communes. Cette année, les artistes Alice Raymond et Jeanne Tzaut travailleront avec les élèves et les habitants et présenteront les œuvres réalisées ensemble lors d’une grande exposition dans la ville en juin.

La Mission locale des Graves à Talence / Sylvain Bourget, Château de cartes, Acquisition 2012 / Actions Politique de la ville

Château de cartes de Sylvain Bourget, présente un lent et minutieux travail de dessin. La mission locale des graves emprunte régulièrement des œuvres dans ses antennes de Talence et Gradignan et a réuni en 2016 un groupe de jeunes de 18 à 25 ans autour d’un projet artistique collectif visant à favoriser leur insertion professionnelle et impliquant l’artiste et le sérigraphe Hugues Legrand. Ce projet a abouti à la réalisation d’un objet sérigraphié par leurs soins qui leur permet de valoriser cette expérience auprès de recruteurs potentiels.

 

L’Université de Bordeaux, Bibliothèque universitaire de Droit et Economie à Pessac / Christian Milovanoff, 109 containers, Acquisition 2013 / ArtO’campus

L’Artothèque propose de nombreuses actions aux établissements de l’enseignement supérieur : visites d’expositions, conférences, rencontres avec des artistes, projets spécifiques avec les étudiants, expositions, emprunts d’œuvres et médiation … L’université de Bordeaux renouvelle cette année ce partenariat avec l’artothèque en invitant 14 œuvres de sa collection dans ses différentes bibliothèques : médecine, droit, sciences, gestion, économie. Un projet d’exposition dont le commissariat est assuré par les étudiants de Sciences Po Bordeaux sera également renouvelé dans leurs locaux.

 

La Famille Hébert à Lormont / Sigrid Calon, To the Extend / \ / &-‘, Acquisition 2014 / Prêts aux particuliers

La famille Hébert accueille chez elle une risographie de Sigrid Calon, œuvre à l’esthétique proche de l’abstraction géométrique. L’artiste se concentre sur les techniques d’impression industrielles ici poussées jusqu’aux limites de l’illusion d’optique. Parmi les premiers adhérents de l’artothèque, la famille Hébert a emprunté des œuvres de sa collection tout au long de ses 15 ans d’existence et a été commissaire de l’exposition Chemins de traverse en 2011 consacré au cheminement d’un emprunteur dans la collection de l’artothèque.

 

Le Centre de loisirs Beaudésert de Mérignac / Karina Bisch, Comédie moderne, Don Semiose 2015 / Actions Politique de la ville

Cette œuvre de Karina Bisch fait partie de la deuxième édition de la série 100€ TTC de la galerie Sémiose avec qui l’artothèque travaille depuis ses débuts. Le centre de loisirs Beaudésert de Mérignac, associé au projet Politique de la ville de l’artothèque, la présente à ses visiteurs.

 

La Maison Frugès-Le Corbusier à Pessac / Claire Trotignon, Private place / Studiolo, Acquisition 2016 / Partenaire opérationnel

L’œuvre de Claire Trottignon est visible au rez-de-chaussée la Maison Frugès Le Corbusier à Pessac. Ce lieu à l’architecture si particulière accueille depuis 2013 différentes expositions dont une sélection des nouvelles acquisitions de l’artothèque, des œuvres en lien avec l’architecture en écho à Le Corbusier ou encore, comme depuis deux ans, une sélection issue d’un commissariat dans la collection de l’artothèque mené par les élèves du collège Noés, ainsi que des projets dans le cadre de l’Eté métropolitain.


Merci à nos partenaires pour leur soutien !

Partenaires financiers

Ville de Pessac
Bordeaux Métropole
IDDAC
Conseil départemental de la Gironde
Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine
DRAC Nouvelle-Aquitaine, Préfecture de la Gironde
CGET
Service civique

 

Partenaires mécénat

Boesner
Imprimerie Laplante

Partenaires opérationnels

Cinéma Jean Eustache
Maison Frugès-Le Corbusier
Vibrations urbaines
Mérignac Photographic Festival
image/imatge
Pôle expérimental des métiers d’art de Nontron et du Périgord Limousin
Pollen
Documents d’artistes Nouvelle-Aquitaine
La Forêt de l’art contemporain
Canopé 33
DSDEN de la Gironde
EBABX
FRAC Aquitaine
FRAC-Artothèque du Limousin
FNAC

Partenaires média

Paris-Art
Pessac en direct
Sud-Ouest
Le Festin
Junkpage
RCF Bordeaux
Radio Nova
Radio Campus
FIP
France Bleue Gironde

L'artothèque est membre de l’ADRA et de Fusée, le Réseau des acteurs de l'art contemporain en Aquitaine, et est activement engagée dans la démarche du SODAVI initiée en Nouvelle-Aquitaine.    


Les arts au mur
2bis, av. Eugène et Marc Dulout

33600 Pessac
05 56 46 38 41

contact@lesartsaumur.com
Mardi - vendredi : 11 h - 18 h
Samedi : 14 h - 18 h
Et sur rendez-vous 

Newsletter mensuelle. Recevez directement sur votre boîte email toute l'actualité de l'Artothèque, mais aussi des artistes de la collection et des lieux de l'art contemporain de la C.U.B. et en Région Aquitaine.