Actualités        Agenda        Contacts        Espace presse


Expositions


"HÔTEL/Suite"

Exposition de Renaud Chambon

08/09 - 06/10/2016

L’exposition HÔTEL / Suite ouvre un espace aux abords de l’attractivité d’un prisme d’éden. Sous un soleil atomique surchauffant le métal, un horizon désertique apparait entre les pales d’un store végétal. Seuls les reflets des lumières de la ville nous donnent notre position.

 

Les reflets comme un mirage, projection d'images du réel, élaborent sa fiction confondante. Le célèbre oasis apparaît sur un support comme l'image dans une peinture.

Le point vivant est le point de vue, la mécanique invoquant l'infini. De son point de vue, le protagoniste pense à Hockney, à Hopper, Richter, aux autres, au cinéma, aux enseignes, au désir, à la figure tragique de sulfureuses légendes urbaines, à la digitaline, à Cléopâtre, à l’épaisseur des noirs célestes, aux atomes.

 

Les images dessinées comme formes identifiées, les matériaux comme support de réflexions, définissent un prisme déployé oscillant entre un environnement pur et sauvage et un éden consumériste. S'induit alors une contradiction complémentaire, finalement électrisante.

 

Entre les flammes de deux électrodes, la lumière d'une enseigne se révèle par réaction à l'état vaporeux et gazeux, les images apparaissent en particules organiques méthodiquement organisées, les surfaces vitrées irisées s’appréhendent en corps liquide et les empreintes de surchauffes nous immergent à la surface d'une sphère désertique à l’horizon étrangement plat.

 

L'espace se prête alors à un phénomène physique où la collision de types originels distincts, révèlent l'aisance fertile naturelle, soumise au cycle favorable des évènements. Comme un mirage en milieu aride, l’installation accueille les passages en offrant son abondance luxuriante, l'espace d'une halte. 

 

Les champs explorés dans la démarche plastique et visuelle de Renaud Chambon sont directement liés à l’image à travers une pratique de dessin où la fiction et la réalité sont étroitement mêlées. L’artiste sélectionne des images dans les différents moteurs de recherche et banques de données (flickr, google image, images partagées sur les réseaux sociaux, etc.) et procède ensuite par assemblage, superposition ou juxtaposition. Les images ensuite dessinées ou réappropriées s’articulent aussi autour de volumes de facture minimale. Ces accrochages ou installations jouent avec l’imagination et les projections du public dans un champ d’exploration poétique, affirmant un va-et-vient constant entre archétype et singularité. Les univers dévoilés sont influencés par la culture rock psychédélique et grunge dont les textes sauvages et poétiques évoquent largement la mystique du chaos, de l’amour de la mort. Il développe dans ses dernières grandes compositions un univers où se mêlent des références de films d’auteurs, musique pop, publicité, feuilletons kitchs, et références à l’histoire de l’art. Le passage en noir et blanc, la technique virtuose de reproduction au fusain et l’utilisation du clair-obscur, transfigurent les images sources pixelisées, les édifianst au rang de tableau dans la grande tradition de la peinture romantique. Il est bien question de duplication ou de réutilisation d’images du monde souvent tirées du web, comme pour y mettre de l’ordre, au profit de récits visuels où se mêlent fictions et mythologies personnelles à plusieurs lectures, construites à partir du chaos d’images commun qui constitue notre réalité.

 

Né en 1980 à Brive, Renaud Chambon vit et travaille à Bordeaux.

Résident à la Fabrique Pola à Bordeaux de 2012 à 2015, il y développe sa pratique et a participé à des expositions telles que L’archipel du rêve invitées par Zébra3 chez Lieu commun (Toulouse, 2015), Bad news from the stars au Polarium (Bègles, 2014) ou encore Diffraxion à la Galerie 5UN7 (Bordeaux, 2015) 

 

Il obtient une aide à la création DRAC Aquitaine en 2015 et est en résidence en 2015/2016 à l’Artothèque de Pessac, dans le cadre du programme national « Ecritures de lumière ».

 

 

Plus d’infos sur Renaud Chambon : www.renaudchambon.com

Signature provisoire : le nom de la Région sera fixé par décret en Conseil d’État avant le 1er octobre 2016 suite à l’avis du Conseil régional.

INFORMATIONS PRATIQUES

Du 08/09 au 06/10/2016

A l'Artothèque

Vernissage jeudi 15 septembre à 19h

En présence de l’artiste

Visites commentées gratuites

Tous les samedis à 15h

Tout public - Entrée libre

AUTOUR DE L'EXPOSITION

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, l'Artothèque ouvre exceptionnellement pour deux jours de découvertes et de convivialité autour de l’exposition de Renaud Chambon, en présence de l'artiste.

Samedi 17 septembre, 11h
Brunch-rencontre

Dimanche 18 septembre, 11h et 14h
Atelier famille

Entrée libre sur réservation :

05 56 46 38 41 ou contact@lesartsaumur.com

 


Les arts au mur
2bis, av. Eugène et Marc Dulout

33600 Pessac
05 56 46 38 41

contact@lesartsaumur.com
Mardi - vendredi : 11 h - 18 h
Samedi : 14 h - 18 h
Et sur rendez-vous 

Newsletter mensuelle. Recevez directement sur votre boîte email toute l'actualité de l'Artothèque, mais aussi des artistes de la collection et des lieux de l'art contemporain de la C.U.B. et en Région Aquitaine.