Actualités        Agenda        Contacts        Espace presse


Expositions


"Au milieu des choses : imprimons, collectionnons !"

 

Du 27/02 au 24/03/2018
A l'artothèque

Sur une proposition de l’École d’Enseignement Supérieur
des Beaux Arts de BordeauX [EBABX]
Commissaires de l’exposition : 
Jean-Philippe Halgand & Pierre-Lin Renié

«Au milieu des choses ; dons à la sauvette», Paris, Palais de Tokyo 2016 © Pierre-lin Renié

Proposée par l’École supérieure des Beaux Arts de BordeauX (EBABX), cette exposition vient en conclusion d’un programme de recherches mené depuis la rentrée 2014 avec des étudiants de 4e et 5e années de l’école. Intitulé Au milieu des choses, ce programme partait d’un constat simple dans l’actualité artistique, avec l’apparition de productions matérielles prenant appui sur Internet et sa culture, courant rapidement labellisé « post-internet » par la critique et les médias. Dans ce foisonnement d’images, de sons, et de pratiques les plus diverses, une utilisation spécifique d’internet par une nouvelle génération d’artistes attirait notre attention. Quelques artistes que nous avions repérés utilisaient Internet pour diffuser leur travail – et non simplement le promouvoir ou le vendre. Leurs œuvres apparaissaient sur le réseau sous forme de fichiers en libre accès, téléchargeables légalement et gratuitement, dans le but que tout un chacun puisse imprimer ces fichiers pour lui-même, et donne une existence matérielle et tangible à ces œuvres. Si généreuse que soit cette intention, force est de constater qu’elle atteint vite une limite, se heurtant à de nombreux obstacles. L’un des principaux est la légitimité à interpréter, faire apparaître et s’approprier l’œuvre d’un autre. 

 

Le travail a consisté tout d’abord à recenser les œuvres qui pouvaient faire l’objet de telles matérialisations, la condition première étant que les fichiers sources soient libre d’accès. Un cadrage historique et théorique a permis d’éclairer ces œuvres et de les englober dans un contexte et des problématiques plus larges (matérialité, édition illimitée, gratuité, réseaux sociaux, etc.). Concernant leur matérialisation à proprement parler, même si certaines des œuvres recensées étaient accompagnées de consignes (format pour celles de David Horvitz, par exemple), il restait toujours une place plus ou moins large à l’interprétation. Quel papier ? Quelle technique ? La recherche menée a conduit à deux positions complémentaires face à cette question essentielle de l’interprétation. Une attitude plus curatoriale consistait à se projeter à la place de l’auteur, et de trouver les solutions formelles les plus en accord avec son travail. C’est celle qui a été adoptée pour les œuvres de Morehshin Allahyari, Claude Closky, David Horvitz, et Éric Watier. À l’opposé, une position d’artiste assumée conduisait à s’approprier pleinement ces œuvres, et à les modifier. C’est le cas des œuvres de Margot Saingolet et Victoire Le Bars, aujourd’hui diplômées de l’EBABX, réalisées à partir de fichiers mis en ligne par David Horvitz et Éric Watier. Enfin, les œuvres de JODI, Matthew Plummer-Fernandez, et un ensemble de courtes vidéos d’Oliver Laric se prêtent à la projection, et feront donc l’objet d’une programmation dans l’exposition. 

 

L’exposition fait suite à une première manifestation, « Au milieu des choses : dons à la sauvette », qui a eu lieu au Palais de Tokyo à Paris en avril 2016. 

Elle rassemble des impressions sur papier et en 3D ainsi que des projections vidéo. 

Œuvres de Morehshin Allahyari, Claude Closky, David Horvitz, JODI, Oliver Laric, Victoire Le Bars, Matthew Plummer-Fernandez, Margaux Saingolet, Éric Watier.

 

Sites ressources : 

www.aumilieudeschoses.fr

Morehshin Allahyari : www.morehshin.com 

David Horvitz : www.davidhorvitz.com 

Oliver Laric : oliverlaric.com

Matthew Plummer-Fernandez : www.plummerfernandez.com

Éric Watier

- Site web : www.ericwatier.info 

- Monotone Press : www.monotonepress.net 

- Portail tumblr : ericwatier.tumblr.com 

- Print me, print me, print me : printmeprintme.tumblr.com

DATES

Du 27/02 au 24/03/2018

Vernissage mardi 27 février à 19h

LIEU

les arts au mur artothèque

2bis, avenue Dulout - Pessac

HORAIRES

Du mardi au vendredi : 10h-18h

Samedi : 14h/18h

Et sur rendez-vous

AUTOUR DE L'EXPOSITION

Samedi 24 et dimanche 25 mars
Week-end Musées Télérama

Ouverture exceptionnelle de 14h à 18h

A 15h : visite de l’exposition commentée par les commissaires.

Gratuit sur réservation au 05 56 46 38 41 et contact@lesartsaumur.com


Les arts au mur
2bis, av. Eugène et Marc Dulout

33600 Pessac
05 56 46 38 41

contact@lesartsaumur.com
Mardi - vendredi : 11 h - 18 h
Samedi : 14 h - 18 h
Et sur rendez-vous 

Newsletter mensuelle. Recevez directement sur votre boîte email toute l'actualité de l'Artothèque, mais aussi des artistes de la collection et des lieux de l'art contemporain de la C.U.B. et en Région Aquitaine.