Actualités        Agenda        Contacts        Espace presse


Actions éducatives


ArtO'campus


"Empreindre, de l'impression à l'expression" / Commissariat Mouvement Rhizomatique

Une exposition de Mouvement Rhizomatique dans trois lieux, avec des œuvres de la collection de l'artothèque de Pessac à Sciences po Bordeaux, des œuvres produites par les lauréats de leur appel à projet pour les jeunes créations à la galerie de l’université de Bordeaux bâtiment D (Site de Pessac), et des productions d’élèves de l'école Jules Ferry et du collège Gérard Philippe de Pessac, crées pour l’exposition, à la médiathèque Jacques Ellul sur le thème de l’empreinte.

 

« A travers notre troisième exposition, Mouvement Rhizomatique porte son regard sur la thématique de l’empreinte, comme marque, comme trace. Nous rassemblons des œuvres provenant de la collection les arts au mur artothèque, Pessac, celles d’artistes régionaux lauréats de notre appel à projet ainsi que les travaux des élèves du collège Gérard Philipe sur cette thématique. 

L’empreinte porte de nombreuses significations. Nous avons décidé de nous attarder sur trois d’entre elles. La première interroge l’empreinte comme marque indélébile et irrémédiable d’un individu sur le monde, ou du monde sur l’individu, dans une perspective temporelle comme spatiale, matérielle ou immatérielle. La deuxième nous permet de nous attarder sur la notion du corps, comme un organisme vivant portant ses propres marques ou sensible à des altérations significatives d’une grande force narrative. Enfin, le troisième temps ambitionne de comprendre comme le langage, par la sémiotique comme la sémantique véhicule des marques individuelles ou collectives. Il s’agit d’une empreinte abstraite et puissante, qui s’illustre dans la novlangue comme dans le geste calligraphique ».

Mouvement Rhizomatique

 

 

Un projet de Mouvement Rhizomatique avec le Crous de Bordeaux-Aquitaine, la Ville de Pessac , l’Université de Bordeaux, les arts au mur artothèque et Sciences Po Bordeaux. 

 

DATES & LIEUX

Trois lieux simultanément

A Sciences Po Bordeaux (jusqu’au 26 février 2019). A La Galerie de l'Université de Bordeaux (Bâtiment D, site de Pessac) et à la médiathèque Jacques Ellul, Pessac, jusqu'au 2 mars 2019.

ENTRÉE LIBRE

Horaires habituels des structures


Etablissements de l’enseignement supérieur

L’Artothèque propose de nombreuses actions aux établissements de l’enseignement supérieur : visites d’exposition, conférences, rencontre avec des artistes, projets spécifiques avec les étudiants, expositions, emprunt d’œuvres…

  

Vous souhaitez emprunter des oeuvres, organiser des visites ou des ateliers autours des expositions de l'Artothèque, des rencontres avec les artistes, vous avez un projet spécifique ?

2018-2019

L’artothèque poursuit le projet mené avec l’Université de Bordeaux. En 2018/2019, cinq périodes d’expositions sur les sites de Pessac, Talence, Bordeaux Carreire, Bordeaux Bastide et Bordeaux Victoire sont prévues à partir d’octobre.

Pour tout renseignement

Contact : Christelle Seguin

05 56 46 38 41
christelle@lesartsaumur.com 

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.


Les arts au mur
2bis, av. Eugène et Marc Dulout

33600 Pessac
05 56 46 38 41

contact@lesartsaumur.com
Mardi - vendredi : 11 h - 18 h
Samedi : 14 h - 18 h
Et sur rendez-vous 

Newsletter mensuelle. Recevez directement sur votre boîte email toute l'actualité de l'Artothèque, mais aussi des artistes de la collection et des lieux de l'art contemporain de la C.U.B. et en Région Aquitaine.