Actualités        Agenda        Contacts        Espace presse


L'Artothèque en lien


Art en milieu carcéral


Sylvain BOURGET, "Château de cartes", 2011. Collection les arts au mur Artothèque, Pessac © Gaëlle Deleflie.
Sylvain BOURGET, "Château de cartes", 2011. Collection les arts au mur Artothèque, Pessac © Gaëlle Deleflie.

Expositions, ateliers et médiation à la Maison d’arrêt de Gradignan

 

Depuis 2011 l’Artothèque mène à destination des détenu(e)s, des ateliers leur permettant de découvrir les démarches des artistes exposés à la Maison d’arrêt et plus largement de ceux présents dans la collection.

 

Cette année, l’artiste Sylvain Bourget est invité à réaliser un projet vidéo en collaboration avec les détenu(e)s sur leurs habitudes quotidiennes :

« La vie est constituée de contraintes, souvent lourdes et de marges de jeu, voire de liberté. L’atelier propose un travail en vidéo sur des séquences gestuelles qui interrogent les notions liées au rythme, au corps, au jeu. »

La vidéo issue de cet atelier sera présentée à l’Artothèque dans le cadre de l’exposition Champs libre du 25 février au 23 mars.

 

L’Artothèque est associée à l’exposition Champ Libre, de la détention à une collection. En partenariat avec ALIFS, Musée d'Aquitaine, SPIP 33 et Centre pénitentiaire de Bordeaux- Gradignan.

 

Une première session de cet atelier s’est tenue au quartier femmes en aout. 


Projet de sensibilisation à l’art contemporain les 7, 8,10 et 11 novembre 2016, Maison d’arrêt de Gradignan. L’Artothèque propose aux détenus de la Maison d’Arrêt de Gradignan un projet vidéo avec l’artiste Sylvain Bourget sur des séquences gestuelles qui interrogent les notions liées au rythme, au corps, au jeu. Cette vidéo sera présentée à l’Artothèque, dans l’exposition Champ libre du 25 février au 23 mars.

Initiation à l’Histoire de l’art et médiation, samedi 19 novembre 2016, Maison d’arrêt de Gradignan – Centre pour peines aménagées. Tous les deux mois est organisée au CPA, une session d’introduction à l’Histoire de l’art dans le but de donner aux détenus les clés d’interprétation des œuvres. Suivie d’une médiation autour des œuvres exposées, cette séance propose un parcours dans les démarches artistiques depuis la peinture académique du XIXème jusqu’à l’art le plus contemporain.


Les arts au mur
2bis, av. Eugène et Marc Dulout

33600 Pessac
05 56 46 38 41

contact@lesartsaumur.com
Mardi - vendredi : 11 h - 18 h
Samedi : 14 h - 18 h
Et sur rendez-vous 

Newsletter mensuelle. Recevez directement sur votre boîte email toute l'actualité de l'Artothèque, mais aussi des artistes de la collection et des lieux de l'art contemporain de la C.U.B. et en Région Aquitaine.