Actualités        Agenda        Contacts        Espace presse


LES ARTS HORS MUR /

"C'est mon patrimoine !"

Avec la Cie Pas folle la guêpe, la Cie Fracas et les arts au mur artothèque. 

C’est mon patrimoine ! est un dispositif piloté par le ministère de la Culture et le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET), qui va donner lieu à un projet interdisciplinaire autour de la cité Frugés Le Corbusier, à destination des enfants de l’espace social Châtaigneraie Arago (8/12ans) et de leurs parents.

 

Du 17 juillet au 26 juillet 2018 des ateliers de pratiques musicales, théâtrales et d’arts plastiques, vont permettre à des enfants d’appréhender de manière originale un site patrimonial architectural proche de chez eux. L’artothèque fera dialoguer des œuvres de sa collection d’art contemporain, avec des thématiques présentes dans le travail plastique, poétique et architectural de Le Corbusier. Son rapport avec les formes, les lignes, les couleurs et les rythmes sera mis en lien avec les pratiques théâtrales et musicales, afin de résonner et d’échanger autour de la pratique artistique patrimoniale et contemporaine.

 

C’est mon patrimoine ! vise à sensibiliser les enfants et les adolescents à la diversité des patrimoines au travers de programmes d’activités pluridisciplinaires. Ateliers, visites théâtralisées, jeux de piste, lectures, danse, performances ou pratique des arts numériques permettent aux enfants de s’approprier différemment et souvent de façon inédite le patrimoine.

Organisé en dehors du temps scolaire, C’est mon patrimoine ! concerne les enfants et adolescents de 6 à 18 ans, développe leur goût du patrimoine et des arts, enrichi leurs connaissances, et les aide à mieux comprendre l’intégration d’un lieu patrimonial dans son environnement géographique et culturel.

Ce dispositif piloté par le ministère de la Culture et le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) touche chaque année plusieurs dizaines de milliers de jeunes inscrits en centres sociaux, maisons des jeunes et de la culture, centres de loisirs ou foyers ruraux.

Les projets irriguent l’ensemble de typologies de territoires urbains et ruraux, y compris les départements d’outre-mer, et sont notamment présents dans les bassins de vie prioritaires pour le ministère de la culture ou leurs départements (Eure, Loiret, Vosges, Guadeloupe, Guyane, Martinique, La Réunion).

 

DATES

Exposition : du 17 au 26 juillet

Spectacle : jeudi 26 juillet à 19h

LIEU

Cité Frugès Le Corbusier

4, rue Le Corbusier - Pessac

HORAIRES

Du mercredi au samedi :

de 10h à 13h et de 14h à 19h Dimanche : de 14h à 19h

TARIFS

Entrée libre


Les arts au mur
2bis, av. Eugène et Marc Dulout

33600 Pessac
05 56 46 38 41

contact@lesartsaumur.com
Mardi - vendredi : 11 h - 18 h
Samedi : 14 h - 18 h
Et sur rendez-vous 

Newsletter mensuelle. Recevez directement sur votre boîte email toute l'actualité de l'Artothèque, mais aussi des artistes de la collection et des lieux de l'art contemporain de la C.U.B. et en Région Aquitaine.